domenica 2 novembre 2025

Quand l’Afrique épargne, elle se reconquiert : la RDC face à sa souveraineté économique


Analyse – Par Marco Baratto

À l'occasion de la Journée internationale de l'épargne, la Banque centrale du Congo (BCC) a rappelé les trois raisons fondamentales de l'épargne : la précaution, le financement de projets et la transmission intergénérationnelle. Trois piliers classiques, certes, mais qui prennent une dimension nouvelle dans le contexte congolais actuel. Sous l'impulsion du nouveau gouverneur de la BCC, André Wameso, et dans la continuité de la vision du président Félix Tshisekedi, l'épargne devient un instrument de souveraineté nationale.


La nomination d'André Wameso à la tête de la Banque centrale, en juillet 2025, a marqué une inflexion majeure dans la politique économique congolaise. Diplômé en ingénierie commerciale et gestion, option finance, de l'Université catholique de Louvain (Belgique), Wameso cumule plus de vingt-cinq années d'expérience dans les secteurs bancaire et financier, tant en République démocratique du Congo (RDC) qu'à l'international. Avant d'être propulsé au sommet de la BCC, il fut directeur de cabinet adjoint du président Tshisekedi, chargé des questions économiques et financières, après un parcours qui l'a conduit aussi bien dans le secteur privé (notamment au sein de Rawbank et du groupe Dexia) que dans la diplomatie économique.

Cette nomination ne doit rien au hasard. Elle illustre la volonté du pouvoir congolais de placer à la tête des institutions économiques des profils technocratiques, compétents, mais surtout patriotes, capables de conjuguer rigueur professionnelle et ambition nationale. Dans un pays où les ressources naturelles abondent, mais où la richesse réelle demeure mal répartie, l'enjeu n'est plus seulement de stabiliser la monnaie ou de contenir l'inflation : il s'agit de refonder une économie souveraine, en réhabilitant la culture de l'épargne et de l'investissement interne.

L'épargne comme acte politique

Traditionnellement, l'épargne est perçue comme une vertu individuelle : un moyen de se protéger contre les imprévus, de financer ses projets ou de transmettre un capital aux générations futures. Mais dans le discours de la BCC, ces trois dimensions deviennent politiques.

  1. La précaution devient la métaphore de la résilience nationale : se prémunir contre les chocs extérieurs, réduire la dépendance aux aides et aux financements conditionnés.

  2. Le financement de projets symbolise la reconquête du développement par l'investissement domestique : transformer l'épargne nationale en moteur de croissance réelle.

  3. La transmission intergénérationnelle traduit une vision de long terme : bâtir une économie durable que les générations futures ne recevront pas en héritage passif, mais comme un outil de puissance et de dignité.

Autrement dit, la BCC n'invite pas seulement les Congolais à épargner ; elle leur propose un projet collectif : épargner pour exister par soi-même, pour que la monnaie et la richesse nationale cessent d'être des variables externes dictées par d'autres.

Le silence occidental et la recomposition du récit africain

Ce qui se joue actuellement en RDC passe largement sous les radars médiatiques occidentaux. Le récit dominant continue de présenter l'Afrique comme un continent sous perfusion économique, dépendant des aides internationales et incapable de gouvernance stable. Pourtant, dans le silence de cette indifférence, une dynamique nouvelle s'installe : celle d'une Afrique qui apprend à se gouverner, à planifier, à se doter d'institutions solides et d'acteurs économiques crédibles.

La RDC, avec Wameso à la tête de sa Banque centrale, s'inscrit pleinement dans cette transformation. Les réformes en cours visent à renforcer la stabilité monétaire, à moderniser le système bancaire et à canaliser l'épargne intérieure vers des secteurs productifs. Mais au-delà de la technique financière, c'est une bataille symbolique qui se joue : celle du contrôle.

Pendant des décennies, les multinationales occidentales ont extrait les ressources africaines au prix d'un déséquilibre structurel : une Afrique riche en matières premières, mais pauvre en capital. Aujourd'hui, le discours change. Les dirigeants africains – qu'ils soient économistes, technocrates ou politiques – affirment leur volonté de rompre avec ce modèle extractiviste. Il ne s'agit pas de fermer les frontières, mais de repenser les termes de la coopération.

Une nouvelle génération de dirigeants africains

André Wameso incarne cette nouvelle génération : formé à l'étranger, mais profondément enraciné dans la réalité africaine ; maîtrisant les codes des institutions internationales, mais conscient des besoins de son pays. Sa nomination illustre un changement de paradigme : la compétence africaine n'a plus besoin de validation externe.

Autrefois, les gouverneurs de banques centrales africaines suivaient les recommandations des institutions de Bretton Woods. Aujourd'hui, certains osent tracer leur propre voie. Ce n'est pas un repli, c'est une affirmation. Car l'Afrique n'est pas condamnée à rester l'« atelier des matières premières » du monde ; elle peut devenir le laboratoire de la souveraineté économique du XXIᵉ siècle.

La souveraineté par la discipline

Mais cette ambition exige rigueur et patience. Épargner, c'est aussi accepter la lenteur, différer la consommation immédiate au profit d'un futur plus solide. C'est une vertu individuelle, mais aussi une discipline collective.
La BCC, sous la direction de Wameso, devra gagner la confiance du public, moderniser les infrastructures financières, renforcer la bancarisation et lutter contre l'informel. L'objectif est clair : faire de la monnaie congolaise non pas un symbole de fragilité, mais un instrument de puissance et de stabilité.

Un regard européen d'ami et de témoin

En tant qu'Européen, observateur et ami de l'Afrique, il est difficile de ne pas voir dans cette évolution un signal fort. L'attitude de l'Occident, souvent paternaliste, repose encore sur le mythe de la supériorité de l'homme blanc et sur une méfiance implicite envers les élites africaines. Ce réflexe est une forme de racisme structurel : il nie à l'Afrique la capacité de se gouverner, de penser, de créer.

Ce que démontre la RDC aujourd'hui, c'est exactement le contraire : une Afrique capable de se doter de cadres compétents, d'élaborer des stratégies cohérentes et d'assumer son destin. Le chemin sera long, semé d'embûches, mais la direction est tracée.


« Une nation qui épargne avec responsabilité sème dans le silence les moissons de sa souveraineté. »
Cette phrase, simple mais puissante, résume le moment congolais. L'épargne n'est pas seulement un mécanisme financier ; c'est un acte de foi dans l'avenir, un geste de liberté.

En replaçant la BCC au cœur d'un projet de souveraineté économique, André Wameso et le président Tshisekedi posent un jalon essentiel dans la construction d'une nouvelle Afrique : une Afrique consciente, ambitieuse, responsable — et surtout, libre.

mercoledì 29 ottobre 2025

The Spirit of Assisi and the Liberty of the Founding Fathers: Pope Leo XIV — the American Pontiff Challenging Religious Supremacy

Marco Baratto

The Colosseum — a symbol of ancient violence and rebirth — was the stage chosen by Pope Leo XIV for his memorable address on October 28, 2025, before the world's religious leaders. Smiling and composed, with the calm and direct style that already defines his pontificate, the Holy Father reaffirmed with conviction what will likely be the central theme of his mission: peace as a spiritual and universal journey, and interreligious dialogue as the foundation for a new civilization of coexistence. Yet within his words — and, perhaps even more, in his serene firmness — there resounded a bold and unsettling message: a direct challenge to the rise of religious supremacy that burns across the world today, and most painfully, in his own homeland — the United States.

A Programmatic Declaration of Peace and Conversion

The central passage of his speech — "The world thirsts for peace: it needs a true and solid era of reconciliation…" — is more than a moral reflection; it is a programmatic declaration. Within it lies Leo XIV's theological and anthropological vision: the conviction that peace does not begin in institutions but in human hearts; that authentic faith does not divide but unites; and that prayer is not a retreat for the soul, but a political and civic act in the highest sense. "Whoever does not pray abuses religion — even to kill," he warned — a sentence that strikes like a hammer against every form of fanaticism disguised as spiritual zeal.

Leo XIV speaks not as an abstract philosopher but as a man of his age, aware that religious violence now takes on new forms: nationalisms disguised as faith, identity politics cloaked in sacred language. The Pope denounces these distortions with both strength and compassion, reminding the world that true prayer "is a movement of the spirit, an opening of the heart." Faith, he insists, is not possession but encounter — not a weapon, but a way of reconciliation.

An American Pope Against Religious Fanaticism

Born in the United States, Leo XIV has carried into the heart of Rome the spiritual heritage of his homeland — the deeper, often forgotten one: faith in freedom of conscience, in human dignity, in universal fraternity. But he has also shown the courage to address his native country with a subtle yet unmistakable rebuke. As America undergoes an unprecedented wave of religious polarization — where the Gospel is too often bent to serve power or political identity — the Pope offers a different reading: a recovery of the Founding Fathers' original spirit, in which religious liberty was meant as a space for coexistence, not confrontation.

His tone echoes the vision of Thomas Jefferson and James Madison, who defended the separation of Church and State not as a rejection of faith but as a condition for its purity. Paradoxically, Leo XIV affirms more clearly than many American politicians the genuine religious spirit of the United States — a religion that frees, that inspires dialogue, that does not impose but proposes. In doing so, he weaves that democratic ideal into the magisterial fabric of the Catholic Church, grounding it not in cold secularism, but in the Gospel principle of universal fraternity.

His message speaks to the whole world — but also to the wounded heart of America, where faith is too often weaponized in cultural and ideological wars. Leo XIV shows that authentic Christianity does not fear pluralism: it recognizes diversity as a gift of God.

The Spirit of Assisi and the Continuity of Dialogue

By recalling the historic meeting of October 27, 1986 — when Saint John Paul II gathered world religious leaders in Assisi — Pope Leo XIV situates himself firmly in continuity with his predecessors while adding a personal accent. "Never again one against another, but one beside the other": from that phrase, he renews the call to resist the rising tide of nationalism and fanaticism threatening peace. The "Spirit of Assisi," he says, is not a memory but a living source — a fountain of hope capable of nurturing a culture of peace.

In thanking the Community of Sant'Egidio for keeping this spirit alive, "often against the current," the Pope reminds us that praying together across religious boundaries does not mean relativism but the recognition of our shared human horizon. In a time marked by suspicion and fear, Leo XIV renews the idea of religious fraternity: religions must act as "sisters," not as rivals.

The Theological Foundation: Nostra Aetate as Compass

The entire address rests on the foundation of Nostra Aetate, the Second Vatican Council's declaration on the Church's relationship with non-Christian religions, promulgated exactly sixty years ago, on October 28, 1965. For Leo XIV, this document remains the "solid base" of interreligious dialogue. Quoting its core teaching — "We cannot call upon God, the Father of all, if we refuse to behave as brothers toward some of His children" — the Pope translates its timeless message for today: faith is authentic only when it generates fraternity.

From this basis, he condemns the temptation to manipulate religion for political ends, echoing Pope Francis' warning: "Woe to those who seek to drag God into taking sides in war!" Leo XIV makes it his own cry: "War is never holy; only peace is holy — because it is willed by God!" Thus, Nostra Aetate becomes, in his reading, not only a theological document but a roadmap for human coexistence.

The Responsibility of Leaders and the Duty of Hope

In its final section, the speech widens to include a strong moral appeal to political leaders: "Ending war is an urgent duty before God for all those responsible for nations." The tone recalls prophetic figures of the twentieth century — Giorgio La Pira, Paul VI — but Leo XIV adds his own conviction: reconciliation is not merely a political obligation; it is a form of spiritual intelligence. It is, he says, a culture capable of overcoming "the globalization of powerlessness."

Where governments fail to build peace, prayer becomes transformative power. His is an active spirituality — not passive contemplation, but creative engagement. "We must dare to make peace!" the Pope exhorts, giving voice to the cry of the poor, the refugees, and the weary nations of the earth.

A Global Pope for a Divided World

Altogether, the Colosseum address stands as a defining manifesto of Pope Leo XIV's pontificate. He emerges as a global and deeply American Pope — one who does not deny his roots but refines them through the universal lens of the Gospel. He unites the spirit of the Founding Fathers with that of Assisi: liberty and fraternity, conscience and communion.

In a world fractured by walls and divisions, Leo XIV offers a bold synthesis: religion not as an identity fortress, but as a shared human language. While condemning religious supremacy, he demonstrates that the true strength of faith lies not in domination but in witness. "Peace is holy," he repeats with quiet power, "because it is willed by God."

In these words lies his vocation: to make resound in the heart of the Church and the world the ancient and ever-new voice of prayer — a prayer that does not divide but reconciles, that does not rule but liberates. Leo XIV, the Pope from America, brings to the world a universal message: peace is not conquered — it is prayed into being. And only by praying together can we learn again to live side by side, not face to face in opposition.

Verso la sovranità monetaria: la Banca Centrale del Congo (BCC) e la Presidenza della Repubblica Democratica del Congo lavorano per rafforzare il franco congolese

 Giovedì 6 novembre 2025, il governatore della BCC , André Wameso , ha informato i membri dell'Assemblea nazionale sul recente apprezzam...